Quand on parle de sécurité informatique, certaines pensent que ce la ne concerne que les autres. Et les autres, ce sont, pour eux, les grandes sociétés qui utilisent un réseau informatique. Pourtant eux aussi, sont exposés. Voici comment et en quoi.
La navigation sur internet expose votre sécurité informatique.
Vous nous lisez parce que vous êtes connectés à internet n’est-ce pas ? C’est pourquoi, sans le savoir, le fait de naviguer sur internet expose la sécurité informatique de votre ordinateur. Vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs ordinateurs connectés en réseau pour souffrir des virus informatiques. Il suffit d’un seul pc connecté sur la toile mondiale et vous devenez très vulnérable. Cela se fait de manière assez simple.
En vous connectant, certains sites vous proposent des « cookies » à accepter ou des plugs-ing. Au-delà du fait que cela alourdi les performances de de l’appareil, c’est une exposition. Et sans parler des sites « suspects » sur lesquels vous naviguez et qui vous demandent d’accepter des paramètres afin d’avoir accès aux informations. Tout cela constitue des actions anodines qui nuisent la sécurité informatique du système.
Le recours aux appareils externes nuit à la sécurité de vos données.
Si vous utilisez souvent une clé USB pour transférer des données de votre pc vers un pc voisin, sachez que ce sont des manies qui sont dangereuses. Ce ne sont pas seulement les données qui sont transférées mais aussi des programmes vicieux, des virus, … qui sont transférés. La pire chose, c’est quand vous allez utiliser ce périphérique externe pour le connecter chez un libraire du quartier afin d’imprimer les données textes ou les images. Pour lé sécurité informatique, il est souhaitable de faire recours au Bluetooth ou d’avoir votre propre imprimante !