Les jeux vidéo sont de plus en plus accessibles aux enfants. Cependant, tous les divertissements de ce type ne conviennent pas forcément à leur âge. En tant que parent, il vous revient alors de prendre les mesures nécessaires pour leur permettre de jouer en toute sécurité. À cet effet, voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour que votre enfant passe un moment de jeu sécurisé !
Autoriser l’enfant à jouer aux jeux vidéo qui conviennent à son âge
En tant que parent, vous ne devez permettre à votre enfant de jouer qu’aux jeux vidéo qui correspondent à son âge. En réalité, tous ces divertissements ne contiennent pas toujours des actions et des images adéquates. A la sortie du célèbre jeu vidéo gta 6 par exemple, certaines missions peuvent vous obliger à participer à des échanges de tirs ou à d’autres scènes de violence. Il faut donc que vous soyez vigilant sur chaque choix de votre enfant.
Pour y arriver, vous pouvez vous servir du classement PEGI. Il s’agit en effet d’une signalisation qui se matérialise par un encart sur la pochette du jeu. Il indique généralement l’âge pour lequel le jeu est recommandé. Référez-vous donc à ce signal pour juger de la compatibilité d’un jeu vidéo avec votre enfant. Quoi qu’il en soit, sachez que la décision vous revient d’autant plus que la maturité et la sensibilité de votre tout-petit sont aussi des critères à prendre en compte.
Par ailleurs, vous pouvez vérifier le contenu du jeu pour mieux juger sa compatibilité. Pour cela, jouez-y vous-même pendant quelques minutes ou rendez-vous sur Internet pour consulter les tests et avis que proposent certaines plateformes à son propos.
Attendre l’âge minimum avant d’autoriser l’accès aux jeux vidéo à votre enfant
Avant d’offrir une console de jeux à votre enfant, assurez-vous d’abord qu’il ait l’âge minimum requis. En réalité, le risque de consommation excessive devient important au fur et à mesure qu’il commence à jouer tôt aux jeux vidéo. Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste spécialisé dans les relations aux images et aux nouvelles technologies, l’enfant doit avoir au moins 6 ans avant de jouer aux jeux vidéo.
Cela lui permet de considérer ces divertissements comme une source de plaisir et non comme un moyen de conflit ou de dérive. Si vous tenez autant à divertir votre tout-petit de moins de 6 ans, vous pouvez lui offrir des jeux éducatifs. Il pourra ainsi s’en servir pour s’amuser tout en se cultivant.
Fixer un temps limite à passer sur les jeux vidéo
Pour aider votre enfant à jouer aux jeux vidéo en toute sécurité, vous pouvez lui fixer des heures de jeu à ne pas dépasser. De cette manière, il pourra passer moins de temps devant sa console. Cependant, il est possible qu’il ne soit pas toujours d’accord avec vous lorsque vous lui demandez d’éteindre le jeu vidéo.
Pour cela, entendez-vous avec lui sur le temps de jeu quotidien ou hebdomadaire dès le début. Grâce à cette astuce, vous lui évitez aussi de s’exposer aux écrans à tout moment de la journée. Avec un tel accompagnement, il ne court pas non plus le risque de devenir addict aux jeux vidéo. Sur le plan éducatif, il aura également assez de temps à consacrer à ses études.
Installer l’ordinateur ou la console de jeux au bon endroit
Certains parents font souvent l’erreur d’installer la console de jeux vidéo ou l’ordinateur dans la chambre à coucher de leur enfant. Leur objectif, c’est de lui offrir le calme et l’indépendance nécessaire. Pourtant, cette idée ne permet pas toujours aux tout-petits de jouer aux jeux vidéo en toute sécurité.
En réalité, lorsque la console de jeux est installée dans sa chambre, l’enfant sera toujours tenté à y jouer. Conséquence, il éprouvera assez de mal à stopper ses parties et aura toujours tendance à en vouloir plus. Par contre, lorsque vous mettez l’ordinateur à un endroit public, vous réduisez ainsi le temps qu’il pourra y consacrer.
Par exemple, vous pouvez installer la console de jeux dans une pièce commune à toute la famille. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à contrôler son temps de jeu. Grâce à cette idée, vous pouvez aussi vous intéresser au contenu de ces divertissements. L’enfant pourra aussi s’habituer au climat familial sans s’isoler dans son monde virtuel.
Pour permettre à votre enfant de jouer aux jeux vidéo en toute sécurité, vous pouvez appliquer les différentes astuces susmentionnées. Cependant, évitez de vous montrer très dur avec lui, sinon vous risquez de le frustrer.