Les travailleurs isolés sont des salariés qui travaillent seuls sans aucun contact physique ou psychique avec une autre personne durant une durée significativement longue. Il peut s’agir de personnel d’entretien, de livraison, de chauffeurs routiers… Ce sont des employés qui travaillent en autonomie et sont hors de vue des autres collaborateurs de leur entreprise. De ce fait, ils courent plus de risque que les autres travailleurs.
Table of Contents
En premier, quels sont les risques auxquels font face les travailleurs isolés ?
Différentes causes peuvent être à la source des risques auxquels sont exposés les travailleurs isolés. Elles peuvent être de nature médicale, psychologique ou d’origine externe (violence). Pour entrer plus en détail :
Les risques médicaux
Dans quelques cas, il se peut que l’employé présente des pathologies pouvant entraîner un handicap. Même de façon temporaire, ce type de désagrément peut rendre la mission dangereuse, voire impossible à réaliser. Par exemple, il y a les crises d’épilepsie, les crises d’angoisse, les crises vertigineuses…
Les risques psychologiques
Être isolé durant un long moment peut entraîner des sentiments d’abandon ou de frustration d’avoir à travailler seul dans un endroit éloigné. Ce type de pathologie peut donc causer des comportements risqués du genre : consommation d’alcool, mauvais usage des outils, non-port d’un équipement de protection… Cet isolement est d’autant plus dangereux puisque les dommages engendrés par les accidents sont plus accrus, à cause d’un manque de secours immédiat et/ou adapté.
C’est pour pallier ce type de situations que les protections pour travailleur isolé ont été mises en place. De plus, ce genre de dispositifs est peu encombrant et peut donc être porté lors des différents trajets.
Alors, comment protéger les travailleurs isolés ?
Par nécessité, la Protection du Travailleur isolé ou PTI doit être mis en place par l’employeur. Par ailleurs, de nouvelles technologies ont été développées pour pouvoir facilement secourir les travailleurs isolés. Il s’agit du Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé ou DATI. C’est un appareil qui permet d’alerter les services de secours en cas d’accident. Il en existe deux sortes :
- Les alarmes à déclenchement volontaire
- Les alarmes automatiques
Par rapport aux alarmes automatiques, elles décèlent la perte de mobilité, de verticalité, ou bien lorsqu’un dysfonctionnement est détecté. D’ailleurs, l’institut national de recherche et de sécurité (INRS) a également prévu des mesures organisationnelles pour diminuer la durée du travail isolé. Aussi, il a pour but de fournir aux employés les meilleurs équipements possible.
Mis à part ces dispositifs, il y a également d’autres types d’alarmes. Ou bien, un accompagnant pour tenir compagnie aux travailleurs isolés. Les autres sortes d’alarmes peuvent être des systèmes de comptage de production, d’appels ou de passages réguliers et de contrôles ou visites.
Par ailleurs, lors du choix du dispositif d’alerte, il est préférable que celui-ci soit accepté par le travailleur et soit le moins encombrant possible. Cela a toute son importance, au risque qu’il ne soit pas utilisé.
En dernier, quelles sont les activités interdites aux travailleurs isolés ?
Pour éviter tous risques aux travailleurs isolés, différentes réglementations ont été mises en place par le Code du travail. D’ailleurs, certaines activités nécessitent de faire l’objet d’une surveillance par une personne qualifiée.
Voici donc la liste des tâches qu’un travailleur isolé ne peut pas effectuer à savoir :
- les travaux en hauteur ;
- les opérations sur des camions ou des machines lourdes ;
- l’utilisation de matériel de levage ;
- les travaux électriques ;
- les travaux où il y a un risque de chute dans l’eau ;
- les travaux effectués sur un ascenseur.
Toutefois, il est possible d’obtenir une dérogation sous quelques conditions pour que le travailleur isolé effectue ces types d’activités.