Le soudage robotisé, réalisé à l’aide de machines programmables mécanisées, devient de plus en plus populaire. En d’autres termes, au lieu d’une personne, tous les moments de travail sont effectués par des robots de soudage, ce qui permet d’automatiser le processus, en augmentant son efficacité et sa qualité. Découvrez les caractéristiques, avantages et limites du soudage robotisé.
Qu’est-ce que le soudage robotisé ?
Il s’agit d’un processus d’obtention d’une connexion permanente entre des pièces métalliques, réalisé à l’aide de robots de soudure qui non seulement automatisent entièrement le soudage, mais également déplacent et traitent indépendamment les pièces. Cependant, la participation humaine au fonctionnement de tels appareils est toujours nécessaire, car l’opérateur doit préparer lui-même les matériaux, ainsi que programmer l’appareil.
Dans la production moderne, le robot de soudure est le plus souvent utilisé pour travailler avec un arc électrique dans un environnement de gaz de protection.
La principale caractéristique de la plupart des robots de soudage est l’utilisation de composants à longue durée de vie.
L’utilisation des logiciels avancés, l’amélioration des circuits électriques permet aux robots de fonctionner même dans une situation instable de production, comme des problèmes d’électricité ou de saut de tension dans le réseau.
Le robot et son bras de travail peuvent différer en taille, ce qui vous permet de travailler avec n’importe quel détail. Le positionnement automatique des pièces est également une caractéristique du robot et améliore la qualité de l’assemblage.
Avantages
L’un des principaux avantages du soudage robotisé est que la machine effectue sans cesse le même type de travail et ne perd pas de qualité. Le robot réalise des soudures qui inspirent confiance et est capable de se réajuster au milieu de la tâche en cours. Cela distingue son travail du travail humain. Il est assez difficile pour une personne de faire un travail monotone du même type toute la journée.
Le deuxième avantage est le bénéfice de la transition vers le soudage robotisé des métaux. Les robots sont assez chers, mais en raison de la productivité élevée du travail, ils sont rapidement rentables. Il suffit que l’entreprise n’effectue que l’entretien de la machine, contrairement à l’employé qui doit payer un salaire, pour qui des impôts doivent être payés.
Le troisième avantage est la personnalisation des machines et le développement rapide de ces équipements par l’opérateur. Grâce à des algorithmes spéciaux suffisamment clairs pour être maîtrisés, même un débutant peut facilement naviguer dans le contrôle du robot. Le soudage manuel n’est pas caractérisé par la facilité d’apprentissage. Avec le soudage robotisé, les soudeurs ont la possibilité de se recycler et d’acquérir l’autorité de l’opérateur.
Le quatrième avantage est le bon fonctionnement des machines. Cela augmente inévitablement la productivité de l’entreprise, car la machine à souder ne nécessite pas de repos et, contrairement à une personne, n’a pas de besoins physiologiques.
Limites
En plus des avantages, bien sûr, cette technique de soudage des métaux présente des inconvénients, mais ils s’estompent au regard des avantages.
- Le premier inconvénient est un équipement coûteux. Bien que les fonds investis soient rentables, toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’acheter immédiatement une quantité d’équipement suffisante pour remplacer tous les soudeurs.
- Le second inconvénient est la possibilité de robotisation uniquement dans le type de production par convoyeur.