Nombreux sont encore les dirigeants d’entreprises, notamment des PME, qui ne connaissent pas encore les services managés (MS). En effet, ceux-ci apparaissent aujourd’hui comme la meilleure solution pour toute entreprise souhaitant disposer d’un système d’information fiable, toujours disponible, accessible et sécurisé. Un contrat de services managés implique nécessairement l’intervention d’un professionnel en IT, appelé prestataire de services managés ou « Managed Services Provider (MSP)» en anglais.
Qu’est-ce qu’un prestataire de services managés (MSP) ?
Le prestataire de services managés est un prestataire d’infogérance qui se voit confier par l’entreprise cliente la gestion, la surveillance, la maintenance et la sécurisation de son système d’information. À la base de l’intervention du MSP informatique existe un contrat d’infogérance informatique prévoyant les missions qui lui incombent. Celui-ci détermine également les coûts de la prestation, le niveau de services attendus et la manière dont les missions seront exécutées (ponctuelle ou sur la durée).
Le Managed Services Provider est à distinguer du prestataire en infogérance étant donné que le premier opère dans un périmètre d’intervention moins large. Le second a un champ d’action plus important dans la mesure où il prend en charge la gestion globale du SI. Pour l’entreprise, le MSP apparaît comme un partenaire privilégié. Elle cogère avec lui son SI.
Quelles sont les activités d’un prestataire de services managés ?
Les activités d’un prestataire de services managés sont diversifiées. Dans la majorité des cas, il opère à distance pour la surveillance du fonctionnement de l’infrastructure informatique, pour l’application des mises à jour et des correctifs des systèmes et pour la résolution des problèmes.
Le monitoring réalisé par le prestataire peut porter sur diverses solutions informatiques utilisées par l’entreprise : applications SaaS, solutions de continuité d’activité et de sauvegarde, dispositifs de gestion du stockage, outils de gestion des serveurs et des postes de travail et outils de cybersécurité.
Grâce au contrat de services managés, l’entreprise peut bénéficier d’une meilleure expertise technique pour garantir le fonctionnement de son SI, et ce, à un prix plus accessible. Ses services informatiques internes ne prennent plus en charge l’installation des applications et des équipements et la gestion des besoins informatiques de l’organisation.
Pour garantir l’efficacité de son travail, le MSP doit agir d’une manière proactive. Il doit également recourir à certains nombres d’outils, comme :
- La solution RMM (Remote Monitoring and Management), lui permettant d’intervenir efficacement à distance ;
- La solution PSA (Professionnel Services Automation), fonctionnant grâce à une plateforme de gestion d’activités du prestataire : gestion de projets, gestion de tickets, suivi des temps passés, etc.
Pourquoi recourir ?
Il existe autant de raisons de recourir à un prestataire de services managés :
- Sa proactivité : contrairement à l’infogérant, le MSP intervient d’une manière proactive. Autrement dit, il prévoit les situations afin que leur impact sur le déroulement de l’activité de l’entreprise soit limité ;
- L’externalisation : en déléguant la gestion de votre système informatique à un prestataire externe, vous pouvez vous consacrer davantage sur votre cœur de métier ;
- La garantie de la sécurité, étant donné que le prestataire peut prendre en charge la sécurisation et la sauvegarde des données afin de les protéger contre le vol, la perte, la détérioration, etc.