Il nous arrive tous d’avoir des discussions sémantiques autour de certains termes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ici, nous vous aidons à voir plus clair entre l’informatique de gestion et la maintenance informatique.
Voyons d’abord la définition des deux notions apparemment proches.
La maintenance informatique consiste à mener des actions concrètes dans le but de permettre le bon fonctionnement de l’ensemble du système informatique d’une société ou d’une organisation. Il peut s’agir d’un réseau, d’une base de données, des applications, des logiciels, …
De son côté, la gestion informatique veille à l’organisation ainsi qu’à la coordination des différentes activités menées avec pour seul but de faciliter la réalisation des missions informatiques. De manière concrète, elle consiste à gérer au quotidien les bases de données, les réseaux ou les liens, contrôler le matériel ou les logiciels existants. Au sein des grandes structures, il y a une nette différence entre ceux qui gèrent les techniques de l’informatique et ceux qui se chargent de gérer les applications ou les logiciels (les développeurs). Cette dernière tâche est souvent externalisée au sein des petites structures ou celles en naissance comme les start -up.
Les points de différence entre la maintenance informatique et la gestion informatique.
Avec une observation attentive, vous allez voir qu’il y a une différence claire et nette qui se dégage entre les deux termes qui embrouillent souvent. Pour faire simple, c’est que la gestion informatique se pose en amont en planifiant les actions à venir. Elle est préventive, axée sur le projet, vise le long terme avec des réductions éventuelles de coûts. Par contre, la maintenance informatique pose des actions qui vise à maintenir le système en bonne marche. C’est pour cela que lorsqu’il y a un souci technique, les agents de la maintenance informatique sont tout de suite sollicités.