Étant un pilier fondamental de la société, l’éducation est un domaine auquel il faut accorder une grande importance et développer continuellement. Le rôle de la technologie dans cela est bien puissant, comme on vous l’explique ici.
Rendre l’éducation plus accessible partout au monde
Un des plus grands enjeux de l’éducation reste l’accessibilité. Dans un communiqué publié en septembre 2022, l’UNESCO avait déclaré que 244 millions d’enfants et d’adolescents ne vont toujours pas à l’école. Les causes sont multiples, mais une des raisons principales est sans doute l’accès difficile. Ce qui est bien le cas dans plusieurs pays de l’Afrique et de l’Asie. Quel est le rôle de la technologie dans tout cela ? Elle peut sur un premier plan faciliter le transport des élèves et améliorer l’équipement des écoles. L’initiation récente de l’opérateur Airtel Madagascar s’inscrit dans ce cadre comme l’explique une information qui nous parvient du journal l’Écho du Sud récemment. D’ailleurs, il faut établir plus de projets caritatifs ou gérés par l’Etat qui se focalisent sur la donation de matériels informatiques, de connexion internet et de logiciels éducatifs.
Favoriser l’apprentissage flexible et personnalisé
L’accès au matériel informatique, à une bonne connexion internet et des outils web peut améliorer significativement le système de l’éducation. En effet, il serait possible de développer un environnement d’apprentissage plus flexible et plus personnalisé. L’hybridation de la formation devient une option grâce à des outils de visioconférence et des solutions du cloud. Celles-ci facilitent l’accès à des contenus éducatifs adaptés à chaque élève ou étudiant. Enfin, les technologies innovantes comme la réalité augmentée favorisent l’apprentissage en aidant les apprenants à mettre les notions en contexte. Elles permettent aussi d’améliorer certains aspects essentiels à l’apprentissage, à savoir la motivation, l’engagement et la collaboration. Les élèves ne sont pas les seuls concernés, les éducateurs et les décideurs politiques sont également ciblés par ces contributions technologiques dans l’éducation.
La technologie ne cesse d’évoluer et de fournir des solutions numériques et matérielles qui peuvent améliorer l’éducation dans le monde. De nombreux acteurs doivent contribuer à cette transformation et l’encourager.